Accueil > ECONOMIE > La production céréalière de l’Algérie en baisse

La production céréalière de l’Algérie en baisse

lundi 11 août 2008, par Rédaction

La production céréalière de l’Algérie sera de 2,1 millions de tonnes en 2008 contre 4,1 millions de tonnes en 2007 selon le ministère de l’Agriculture.

La production céréalière baisse en Algérie en 2008.

« Près de 1,7 million de tonnes de céréales ont été récoltées en Algérie depuis le début de la campagne et nous comptons atteindre au mieux 2,1 millions de tonnes d’ici à la fin de la saison, contre 4,1 millions de tonnes récoltées en 2007 », a indiqué hier le directeur de la régulation et du développement des produits céréaliers, M. Ammar Assabah, lors d’un point de presse tenu à l’issue d’une rencontre entre le ministre et les présidents des coopératives des céréales et légumes secs (CCLS). « La baisse est très importante par rapport aux quatre dernières années où la production avait dépassé 4 millions de tonnes », a-t-il commenté tout en expliquant que cette chute est due essentiellement aux insuffisances pluviométriques en Algérie, notamment dans la région de l’Ouest où près de 1,7 millions d’hectares ont été affectés par la sécheresse. Ce déficit de la production de céréales en Algérie sera comblé par le recours impératif à l’augmentation des importations notamment en blé. « Nous avons besoin d’augmenter nos importations afin de pouvoir répondre aux besoins du marché local estimés entre 6 et 8 millions de tonnes par an pour une consommation moyenne annuelle de 200 kilogrammes par habitant », a affirmé M. Assabah. Il a ajouté que les importations devraient permettre également d’alimenter les stocks et de prémunir le pays contre les fluctuations du marché mondial.

Au 1er semestre de l’année, la facture céréalière de l’Algérie avait atteint 1,9 milliards de dollars, contre 910 millions durant la même période de 2006. Les plus grosse dépense concernent le blé, qui occupe la quasi-totalité des importations céréalières du pays avec 1,37 milliards de dollars, contre 616 millions de dollars durant le 1er semestre de 2007. Pourtant cet accroissement important des dépenses durant les deux périodes considérées, ne reflète pas le volume des quantités importés qui est passé de 2,6 millions à 2,7 millions de tonnes de blé. La hausse s’explique plutôt par l’envolée des cours de l’or jaune qui a dépassé le cap de 800 dollars le quintal sur le marché mondial durant cette période. Ainsi, les approvisionnements de l’Algérie en blé durant le semestre dernier a dépassé en valeur ce que le pays a l’habitude d’acheter en une année entière.
Les importations de l’Algérie en blé pour les besoins de l’année écoulée ont atteint 1,28 milliard de dollars pour une quantité de 4,632 millions de tonnes. Sa facture céréalière globale avait atteint 1,9 milliards de dollars durant l’année précédente, contre 1,4 milliards en 2006.
Avec la baisse conséquente de la production céréalière de l’Algérie, les importations, notamment en blé, vont enregistrer une hausse substantielle.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant