Accueil > ECONOMIE > La production d’électricité de Sonelgaz en Algérie en hausse

La production d’électricité de Sonelgaz en Algérie en hausse

lundi 27 octobre 2008, par Rédaction

La production d’électricité du groupe Sonelgaz en Algérie devrait augmenter de 50% avant fin 2009 selon le PDG Nourredine Bouterfa.

Sonelgaz produit de l’électricité en Algérie.

L’amélioration de la production de l’énergie électrique en Algérie permettra de connaître une « aisance » en matière d’approvisionnement électrique, a souligné Bouterfa à la presse au terme d’une visite d’inspection au chantier de la centrale électrique de Larbaa (Blida). Dans ce sens, le même responsable a avancé que l’entrée en production, à compter du premier trimestre 2009, des centrales électriques de Larbaa (Blida), Batna, Relizane, M’sila, Annaba, Oran et du port d’Alger, va se traduire par une hausse de la production nationale d’électricité de l’ordre de 50% par rapport au taux actuel. Ces 7 centrales électriques et d’autres infrastructures similaires dont l’entrée en production est prévue également pour l’année prochaine permettront de réaliser un réseau électrique national d’une capacité globale de 3.500 Méga watts, a-t-il précisé. Même la réserve d’énergie électrique sera « très appréciable » au cours de l’année prochaine, permettant à Sonelgaz, selon son PDG, ‘’de gérer son réseau national d’électricité sans contrainte et de satisfaire toute la demande ».

Lancés en mai 2007, les travaux de réalisation de la centrale électrique de Larbaa dans le nord de l’Algérie, qui sera opérationnelle en septembre 2009, s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence lancé par Sonelgaz pour faire face à la demande nationale « grandissante » et « urgente » en énergie électrique et assurer la sécurité de l’alimentation en énergie électrique de la région centre du pays, explique-t-on. S’agissant du Sud du pays, Bouterfa a indiqué qu’un programme spécial à été élaboré pour introduire le réseau national d’électricité dans toutes ces régions et même les plus éloignées, précisant qu’une trentaine de centrales électriques sont en cours de réalisation dans le Sud de l’Algérie. Questionné sur l’enveloppe financière mobilisée pour l’augmentation de la production, il a indiqué qu’un budget estimé à quelque 6 milliards est affecté à ces projets. Faisant le point sur l’approvisionnement national en gaz naturel, Bouterfa a estimé nécessaire de maintenir la réalisation de 300 projets par année pour atteindre un taux national de pénétration de 50% en 2011 (1,7 million de foyers raccordés) contre 41% actuellement.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Financier