Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La production de gaz de l’Algérie va continuer à croître

La production de gaz de l’Algérie va continuer à croître

mercredi 8 juillet 2009, par Rédaction

La production de gaz naturel de l’Algérie va continuer durant les prochaines années grâce au développement du projet gazier de Touat.

L'Algérie produit et exporte du gaz. La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe français GDF Suez ont annoncé hier que la mise en production du champ gazier de Touat, près de la ville d’Adrar (sud-ouest de l’Algérie) était prévue pour 2013 après l’accord donné par l’Agence algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft). « Les travaux débuteront en 2009 pour une mise en production prévue en 2013 », a annoncé Sonatrach dans un communiqué, précisant que sept puits ont déjà été forés depuis le début de la campagne d’exploration en 2003. Au total, ce projet représente un investissement de 1,5 milliard de dollars pour GDF Suez, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe.

Ce champ, dont la mise en production était prévue au départ pour 2011, doit produire à terme 4,5 Gm3 par an de gaz naturel. Sonatrach et GDF Suez opéreront conjointement sur le projet de Touat qui prévoit le développement de dix gisements sur 3 000 km2, avec le forage d’une quarantaine de puits de production. Le projet inclut également la collecte et le traitement du gaz ainsi que le raccordement au gazoduc qui sera construit par Sonatranch pour relier les gisements du Sud-Ouest de l’Algérie à Hassi R’mel. Un accord de commercialisation confie à Sonatrach la vente de la totalité du gaz produit, précise la même source. L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs à long terme de GDF Suez qui est le plus important acheteur de GNL de Sonatrach.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant