Accueil > VOYAGES > La promotion de la destination Algérie pour développer le tourisme

La promotion de la destination Algérie pour développer le tourisme

mardi 8 avril 2008, par Rédaction

Le développement du secteur du tourisme en Algérie ne peut se faire sans une stratégie efficace pour la promotion de la destination Algérie dans le monde.

Le Sahara et le tourisme en Algérie.

La nouvelle politique de tourisme que tente de mettre en place le gouvernement et dont les contours ont été dévoilés dernièrement par le ministre, M. Cherif Rahmani, ne peut donner les résultats escomptés sans une communication de qualité. Pour satisfaire ce préalable, le département du tourisme est en train de finaliser un plan de la communication. « La destination Algérie consiste en des actions ayant trait à la communication et à la promotion de l’image de l’Algérie en insérant celle-ci dans les circuits touristiques internationaux. Ce volet constitue une des priorités de la nouvelle vision de développement du tourisme en Algérie », déclarait, hier, le directeur de la communication au ministère du Tourisme. Afin que l’Algérie retrouve sa place parmi les pays les plus prisés « touristiquement », il est impératif de multiplier la présence algérienne aux foires et salons spécialisés qui se tiennent à l’étranger. M. Gouti, tout en enregistrant des satisfactions de la participation de l’Algérie au Salon mondial du tourisme à Paris, souligne que la nouvelle politique touristique cible les marchés qui sont émetteurs de touristes en Algérie.

L’intensification des voyages d’étude au profit des partenaires figure aussi parmi les actions à mener dans le court terme. A ce propos, M. Gouti révèle que « des pays ayant des traditions dans le tourisme organisent jusqu’à 100 voyages par an au profit de la presse spécialisée alors que l’Algérie est à 2 ou 3 voyages/an. Nous avons dégagé les moyens nécessaires pour intensifier l’organisation des éducateurs au profit de la presse spécialisée internationale ». Le directeur de la communication au niveau du ministère annonce des efforts supplémentaires à fournir pour améliorer le fonds documentaire. Quelles seront les solutions à proposer pour surmonter le déficit qu’accuse le pays en matière de communication ? « Pour réduire le déficit informationnel sur la destination Algérie, il est nécessaire de revoir le fonds documentaire et les informations sur le tourisme en Algérie, tout en prospectant les moyens nécessaires pour les distribuer à l’étranger. Nous sommes en contact avec les grandes maisons d’édition internationales, comme Hachette et le Petit futé, pour la conception et la réalisation d’un guide touristique propre à la destination Algérie. Il sera distribué sur les circuits internationaux », répond M. Gouti.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune