Accueil > ECONOMIE > La publicité progresse au Maroc, l’Algérie et la Tunisie

La publicité progresse au Maroc, l’Algérie et la Tunisie

dimanche 15 juin 2008, par Rédaction

L’Algérie, la Tunisie et le Maroc ont consenti plus de 47 milliards de dinars en investissements publicitaires en 2007.

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie s’ouvrent à la publicité.

Bien que ne se situant qu’en deuxième position avec 11,8 milliards de dinars derrière le Maroc (30,1 milliards de dinars) - la Tunisie compte 5,7 milliards de dinars -, les investissements publicitaires en Algérie ont progressé de 19 % par rapport à l’année 2006, d’après une enquête menée par le groupe Sigma. Portée notamment par les opérateurs de téléphonie mobile, les concessionnaires automobiles et les entreprises de l’agroalimentaire, l’investissement dans la communication et la publicité prend de plus en plus d’envergure dans la vie des entreprises à mesure que la concurrence s’accroît. Le potentiel reste cependant largement sous-exploité puisqu’en dehors des supports traditionnels que sont la presse écrite qui attire 36 % des IP, la télévision (34 %), l’affichage public (16,7 %) et la radio (13 %), les autres canaux que sont l’Internet ou encore la téléphonie mobile sont très peu utilisés comme vecteur de communication, notamment en Algérie.

Une tendance loin de refléter le boom que connaît le secteur des télécoms en Algérie, comme c’est le cas au Maroc et en Tunisie. Dans ce cadre, et en vue de développer davantage les investissements dans ce domaine, des journées euromaghrébines sur la communication publicitaire s’ouvriront demain à Alger sous le thème « Pub en Algérie, Internet, quelle publicité pour quel Maghreb ». L’événement, qui en est à sa deuxième édition, est placé sous le patronage du ministre de la Communication et organisé par la société RH. International Communication.
Il permettra de faire un état des lieux des tendances en matière de communication publicitaire, de relations entre agences de communication et annonceurs, compte tenu des enjeux mondiaux de la publicité. Les participants aborderont au cours des deux jours de la rencontre les questions de l’affichage en termes d’environnement et de régulation notamment.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant