Accueil > ECONOMIE > La réalisation de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie atteint 60%

La réalisation de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie atteint 60%

lundi 21 juillet 2008, par Samir

Le taux de réalisation de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie atteint 60% selon Ammar Ghoul le ministre des travaux publics.

l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie.

Ammar Ghoul a instruit les chefs de projet de la « division programme 9 », antenne de l’Agence nationale des autoroutes chargée de la réalisation de l’autoroute Est-Ouest de l’Algérie, d’engager tous les travaux des ouvrages d’art que compte le tronçon de Constantine et la multiplication des ateliers de terrassement dès la fin du mois en cours. Cette instruction du ministre est survenue, hier, lors de sa visite d’inspection des différents points de ce tronçon. Un tronçon très difficile, selon les aveux du ministre, compte tenu de sa géologie variable et de sa géométrie, ce qui a contraint le consortium japonais Cojaal à utiliser différentes techniques pour pouvoir réaliser le chantier dans les temps. Par ailleurs, le ministre n’a pas manqué d’exprimer sons satisfecit quant au taux de réalisation des travaux qui enregistre 60 %. Il a cependant insisté sur l’accélération des chantiers.

« D’ici à la fin de 2008, les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arerridj, Constantine et Mila pourront livrer quelques tronçons de l’autoroute », a affirmé M. Ghoul. Concernant les tunnels T1 et T3, 892 mètres sur 1872 ont déjà été réalisés, dont 392 l’ont été depuis la dernière visite du ministre, le 27 avril dernier. Cependant, la réalisation de ce tunnel à double voie prendra encore 20 mois. Il convient de souligner que, l’entrée nord de ce tunnel accuse un léger retard dans les travaux, du fait d’un glissement de terrain gênant la réalisation de l’ouvrage. Pour ce faire, les experts ont du creuser une galerie de 600 mètres à côté du tunnel pour pouvoir exécuter leurs tâches. Les travaux s’étaleront sur une période de 10 mois. Pour le tunnel T3, le ministre a exhorté les chefs de chantier à utiliser les explosifs pour le creuser vue la géologie très difficile du terrain, selon les ingénieurs. Enfin, le dernier tunnel, le T4, surnommé le tunnel du Kentour d’une longueur de 2 472 mètres, connaît une bonne cadence des travaux. Ce tunnel, une fois réalisé permettra l’accès vers El-Harrouche sans passer par El-Kentour, un tronçon très dangereux reliant Constantine à Skikda dans l’Est de l’Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant