Accueil > ECONOMIE > La réalisation du gazoduc Galsi entre l’Algérie et l’Italie piétine

La réalisation du gazoduc Galsi entre l’Algérie et l’Italie piétine

dimanche 6 juillet 2008, par Rédaction

La réalisation du gazoduc Galsi qui devrait relier l’Algérie et l’Italie pourrait connaître un retard selon le PDG de Sonatrach.

Le gazoduc Galsi entre l’Algérie et l’Italie.

Le projet de gazoduc Galsi devant permettre à l’Algérie d’expédier 8 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Italie à l’horizon 2012 risque de connaître du retard pour son démarrage, à cause de certains problèmes rencontrés sur le tracé originel en Sardaigne. C’est le président-directeur général de Sonatrach, Mohamed Meziane, qui a fait état de ces difficultés dans une interview accordée, jeudi dernier, au journal italien Il Sole 24 Ore. Selon M. Meziane, la compagnie italienne Snam Rete Gas, contrôlée par le groupe ENI et qui est en charge de la réalisation de la partie onshore et offshore du gazoduc, « a rencontré des problèmes avec la stabilité des sols dans certaines zones sismiques en Sardaigne ». Cette situation « va entraîner un retard dans le démarrage du projet », a-t-il ajouté. Mohamed Meziane a laissé entendre que le projet de gazoduc Galsi entre l’Algérie et l’Italie pourrait changer de tracé et c’est ce « qui va ralentir le programme ».

Le P-DG de Sonatrach a néanmoins affirmé rester optimiste quant à la possibilité d’éviter les retards, assurant au passage qu’il n’est pas prévu de rompre le contrat avec l’entreprise Snam Rete Gas. Celle-ci a tenu à se défendre devant les risques de retard qui pourrait lui être imputés, affirmant par la voie de son porte-parole qu’elle était prête à entamer les travaux de construction une fois la décision finale d’investissement prise et toutes les autorisations obtenues. « C’est aux actionnaires de prendre la décision finale d’investissement et de sécuriser toutes les autorisations, du moment que le projet est le leur », a indiqué un porte-parole cité par l’agence Forbes. D’une longueur totale de 1 470 km et d’une profondeur en mer de 2 800 mètres, le gazoduc Galsi, qui devrait faire ses premières livraisons vers l’Italie à partir du champ gazier géant de Hassi R’mel en Algérie, traverse l’île de Sardaigne pour aboutir en Toscane.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant