Accueil > ECONOMIE > La réorganisation du marché des matériaux de construction en Algérie

La réorganisation du marché des matériaux de construction en Algérie

dimanche 29 juin 2008, par Samir

Le marché des matériaux de construction en Algérie demeure peu organisé ce qui encourage la spéculation et la hausse des prix.

matériaux de construction en Algérie.

La pénurie et la flambée des prix du ciment ainsi que d’autres matériaux de construction en Algérie qui ont eu des retombées considérables sur d’importants chantiers, ont poussé l’Etat à se pencher sur cette problématique en prenant le taureau par les cornes afin de mettre un terme définitif à certaines pratiques frauduleuses qui se sont traduites par des retards dans des projets de construction de logements et même au niveau de certains tronçons de l’Autoroute Est-Ouest de l’Algérie. Le nouveau texte réglementaire va couper l’herbe sous les pieds des spéculateurs en réduisant leur marge de manœuvre. Et c’est justement à travers la marge des grossistes et des détaillants que le ministère du Commerce entend agir. Celle-ci sera plafonnée à 100 dinars, a annoncé hier Lamari Youcef, directeur de la concurrence et des prix de la wilaya d’Alger lors d’une conférence de presse organisée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) à la maison de presse Tahar Djaout (Alger).

A ce sujet, il dira que l’Algérie ayant opté pour l’économie de marché, l’on ne pouvait pas fixer les prix qui sont libres dans ce cas de figure ; aussi, il a été décidé de plafonner la marge de ces maillons de la chaîne pour que les prix de vente soient à la portée des consommateurs. De nombreux observateurs avaient imputé la crise du ciment à la spéculation qui a provoqué sa rareté sur le marché algérien. Ils estiment néanmoins qu’au vu de la croissance rapide de la demande au moment où l’offre stagne, il y aura un déséquilibre. La production du ciment en Algérie est évaluée à 15 millions de tonnes/an alors que les besoins sont de 16 millions. Il suffit qu’un acteur du marché se désengage pour des raisons techniques ou autres pour que la tension soit à son paroxysme. Récemment, la production avait chuté à 12 millions à cause de l’arrêt momentané de quatre cimenteries. Le prix du ciment avait été fixé à 320 dinars le sac de 90kg au lieu de 500 dinars mais cela n’a pas empêché les spéculateurs de manœuvrer à leur guise.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier