Accueil > ECONOMIE > La sécurité des barrages en Algérie

La sécurité des barrages en Algérie

mardi 12 août 2008, par Rédaction

Le dossier de la sécurité des barrages en Algérie sera bientôt abordé l’Agence Nationale des Barrages qui souhaite y mettre un peu d’ordre et de transparence.

La sécurité des barrages situés en Algérie.

L’Agence Nationale des Barrages choisira le 27 Août en cours, un nouveau groupe de compagnies de gardiennage et de sécurité privées, auxquelles sera attribuée la mission de protection des barrages d’Algérie et de leur contrôle, dans le cadre d’un plan visant à rembourser des milliers d’agents de gardiennage et de sécurité, dont les contrats ont été arbitrairement résiliés, après de longues années de service. L’Agence Nationale des Barrages a appelé les compagnies de gardiennage et de sécurité privées à déposer leurs offres financières et techniques, à partir du début du mois en cours, pour prendre en charge le service de « gardiennage et de sécurité » des barrages d’Algérie. Cet appel d’offres concerne 13 barrages, dont la gestion a été attribuée dernièrement à l’Agence Nationale des Barrages. Le nombre de barrages gérés par cette agence est estimé actuellement à 69.

Les compagnies de sécurité et de gardiennage sont également chargées d’assurer la sécurité de 26 grandes stations de transfert des eaux que compte l’Algérie. Les nouveaux contrats proposés aux compagnies de sécurité privées interviennent dans le cadre de plusieurs plans similaires, dont l’application a commencée depuis un certain temps et qui s’est renforcée actuellement. Plusieurs indices montrent qu’un plan visant à abandonner graduellement la gestion de 1400 points et infrastructures stratégiques, appartenant au secteur des ressources hydrauliques, aux compagnies de gardiennage et de sécurité privées va être appliqué. La sécurité des barrages d’Algérie était assurée par plus de 6000 agents de sécurité, en majorité des contractuels près des services ministériels et institutions.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar