Accueil > ECONOMIE > La téléphonie mobile en Algérie face à la contrebande

La téléphonie mobile en Algérie face à la contrebande

mardi 13 février 2007, par Samir

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie fait face à la concurrence déloyale des contrebandiers qui introduisent frauduleusement des dizaines de milliers de téléphones portables dans le pays.

Le contrebande gangrène le secteur de la téléphonie mobile en Algérie.

Ces téléphones portables sont introduits frauduleusement à travers les frontières terrestres ou importés par voie aérienne essentiellement de Dubaï, d’Espagne, d’Angleterre, d’Allemagne, de Turquie, de Hong-Kong et de Chine par des trabendistes. Ce marché informel, qui avoisine 45% du marché du mobile en Algérie, fait beaucoup de mal aux opérateurs qui sont établis d’une manière officielles en Algérie et qui ont investi dans le réseau de distribution.

Le responsable K.Com, lors d’une rencontre de présentation de nouveaux modèles de mobile Samsung reconnaît que des mesures ont été prises par les différentes institutions concernées ces dernières mois pour lutter contre ce phénomène, qui a pris des proportions alarmantes. Résultats le taux du marché informel en Algérie a baissé de quasiment 10 points. Mais il reste que 45% du marché est un taux très élevé, du coup, il souhaite que les pouvoirs publics maintiennent la pression.

Selon lui, environ 500 pièces Samsung sont introduites d’une manière frauduleuse chaque jour à partir du Maroc. Ce qui est plus grave, c’est que certains modèles portant la marque des opérateurs Vodafone, Méditel sont exposés à la vente dans les boutiques sans que les services de contrôle n’interviennent. Les portables portant le label d’opérateurs étrangers sont des appareils flashés soit ici en Algérie ou à l’étranger avec des logiciels informatiques qui ne sont pas actualisés ou adéquats.

Ils sont vendus sans aucune garantie puisqu’ils sont, dans la plupart des cas, bloqués ou présentant des dysfonctionnements au niveau notamment de l’écran, le clavier, le réseau et la carte mère. C’est une concurrence déloyale. Ces importateurs ne payent aucune charge fiscale ou douanière puisque “les téléphones portables sont introduits frauduleusement sur le territoire national”, ajoute-t-on. Autrement dit, ils échappent au contrôle de l’administration fiscale et douanière. Alors que les autres non seulement s’acquittent des taxes et des droits de douane, mais des droits d’auteur liés au nombre de sonneries.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté