Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le 60e Festival de Cannes

Le 60e Festival de Cannes

jeudi 17 mai 2007, par Ahlem

L’ouverture du 60e Festival de Cannes a été marqué par la présence de plusieurs personnalités et plusieurs projections dans celle de "My blueberry nights".

L’équipe du film My blueberry nights au Festival de Cannes

La grand-messe annuelle du cinéma a été officiellement lancée par l’actrice allemande Diane Kruger. Lors de la cérémonie d’ouverture du 60e Festival de Cannes, un court métrage de David Lynch a été montré. "Absurda" est le cadeau d’anniversaire du cinéaste au festival. Jusqu’au 27 mai, la compétition réunit 22 productions que devra départager le jury présidé par le Britannique Stephen Frears.

Plus de la moitié des cinéastes en lice sont des nouveaux venus. Ils vont rivaliser avec leurs aînés tels Quentin Tarantino, Emir Kusturica, Joel et Ethan Coen, Gus Van Sant ou Alexandre Sokourov. Le renouveau vient surtout de l’Est de l’Europe, avec "Quatre mois, trois semaines et deux jours" du Roumain Christian Mungiu, ou "Izganie" du Russe Andrey Zvyagintsev. D’autres cinéastes débuteront en compétition au 60e Festival de Cannes dont Fatih Akin, Béla Tarr, Kim Ki-duk et David Fincher.

Trois films défendent les chances de la France. Ce sont "une vieille maîtresse" de Catherine Breillat, "Les chansons d’amour" de Christophe Honoré ainsi que "Le scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel. L’an passé, la Palme d’or avait salué "Le vent se lève" du Britannique Ken Loach. Le Festival de Cannes, c’est aussi le glamour. Le festival en aura sa dose le 24 mai avec la montée des marches de l’équipe de "Ocean’s 13", de Steven Soderbergh, avec Catherine Zeta-Jones, George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt et Al Pacino, projeté hors compétition en première mondiale.

Synthèse de Ahlem
D’après ATS