Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Luxembourg ratifie la Constitution Européenne

Le Luxembourg ratifie la Constitution Européenne

dimanche 10 juillet 2005, par Ahlem

Le Luxembourg est le 13ème pays européen à avoir ratifié le traité de Constitution Européenne et ce, quelques semaines après les NON français et hollandais.

Jean-Claude Juncker satisfait de la ratification du traité de Constitution Européenne par le Luxembourg.

Le Luxembourg rejoint donc le club des douze autres pays ayant approuvés le texte du traité de constitution européenne. Sur un total de 223.000 électeurs luxembourgeois appelés aux urnes, 56,52% se sont prononcés pour le traité contre 43,48% en faveur du "non", selon les résultats officiels. Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, a affirmé que "C’est l’expression du suffrage universel d’un petit peuple, d’un petit pays, mais d’une grande nation" qui ajoute que le OUI luxembourgeois permettra de garder le traité constitutionnel "à l’ordre du jour de l’Union".

Toujours est-il que la portée du OUI luxembourgeois est symbolique, puisque le double "non" français et néerlandais laisse peu d’illusions aux partisans de la Constitution de voir ce texte entrer en vigueur dans un avenir prévisible et sous sa forme actuelle.

Lors de leur sommet de la mi-juin, organisé après le NON français, les leaders européens avaient décrété une "période de réflexion" pour permettre aux nouveaux pays européens qui, comme la Pologne ou le Danemark, doivent organiser une consultation populaire, d’éviter de prendre le risque proposer des référendums pour un traité largementé décrié, et sans empêcher les autres pays de le ratifier.

© Ahlem, algerie-dz.com