Accueil > ECONOMIE > Le Maroc attire les équipementiers portugais

Le Maroc attire les équipementiers portugais

samedi 25 octobre 2008, par Rédaction

Une délégation d’équipementiers automobiles portugais a affectué une visite au Maroc pour prospecter les opportunités d’investissements dans le secteur automobile.

L’industrie automobile au Maroc.

Le groupe Renault-Nissan, qui compte, en effet, assurer son approvisionnement pour son usine de Tanger au Maroc à raison de 75 % auprès des équipementiers locaux, a appelé à la rescousse des patrons de PME portugaises pour mettre à niveau les entreprises marocaines. En effet, une délégation d’équipementiers portugais du secteur de l’industrie automobile a effectué, lundi dernier, une visite de prospection d’opportunités d’investissement dans la région de Tanger au Maroc. La délégation, constituée de 25 représentants d’entreprises portugaises opérant dans le secteur de l’industrie automobile, a visité la zone franche de Tanger et le port de Tanger-Med, dont la zone franche de Melloussa devrait abriter le mégaprojet du groupe Renault-Nissan. Les membres de la délégation portugaise ont été informés sur les potentialités de la région de Tanger, les facilités accordées aux investisseurs étrangers, la qualité des infrastructures et de la logistique qui en font une plate-forme performante pour l’implantation de diverses activités industrielles avec l’avantage de nombreux facteurs de compétitivité.

Les opérateurs portugais ont été particulièrement intéressés par les opportunités d’investissement que va générer le projet du constructeur Renault-Nissan dans différentes branches de l’industrie de la sous-traitance automobile. Le projet du groupe Renault-Nissan constitue l’un des plus grands annoncés dans la zone franche du port Tanger-Med au Maroc. L’unité industrielle, qui sera aménagée sur une superficie de plus de 300 ha avec un investissement initial de 1 milliard d’euros, atteindra à terme une production annuelle de 400 000 véhicules. Le mégaprojet intéresse particulièrement les équipementiers de l’industrie automobile de différents pays européens. Plusieurs délégations d’opérateurs du secteur des équipements automobiles ont visité les zones franches de Tanger au Maroc pour s’informer des opportunités d’implantation d’unités de sous-traitance dans l’industrie automobile.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant