Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc déploie 170 000 soldats au Sahara Occidental

Le Maroc déploie 170 000 soldats au Sahara Occidental

mardi 14 juillet 2009, par Rédaction

Le Maroc aurait déployé près de 170 000 soldats dans les territoires occupés du Sahara Occidental selon le Front Polisario.

Le Maroc occupe le Sahara Occidental illégalement. Près de 170 000 soldats marocains sont déployés dans les territoires sahraouis, a indiqué hier à Alger le président du comité sahraoui contre la torture, M. Mami Aamar Salem. « Ces soldats ont été déployés par le Maroc dans les territoires occupés pour mater la résistance civile sahraouie », a souligné M. Mami Aamar Salem dans une intervention lors d’une conférence intitulée « La résistance sahraouie dans les territoires occupés » organisée au centre « Echaab » des études stratégiques. La résistance sahraouie « ne date pas d’aujourd’hui », son début remonte à de longues années pour montrer au monde entier que « le Front Polisario est le représentant légitime du peuple sahraoui », a précisé M. Mami Aamar Salem.

Il a ajouté, dans ce contexte, que la résistance qui se poursuit toujours vise à « rompre le blocus militaire et médiatique imposé par le Maroc à la région, comme elle a accompli déjà plusieurs réalisations dont l’établissement de relations avec des organisations internationales ». De son côté, Naama Asfari, juriste et ancien prisonnier politique, a indiqué que la présence en Algérie d’une dizaine de militants sahraouis pour les droits de l’homme et d’anciens détenus politiques vise à faire connaître la cause sahraouie et la résistance civile de son peuple contre le Maroc. Cette présence se veut « une renaissance de la cause sahraouie », a-t-il ajouté soulignant que « le peuple sahraoui, tout en étant capable de diriger les négociations, peut aussi mener des soulèvements ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant