Accueil > ECONOMIE > Le Maroc mieux loti que l’Algérie selon Renault

Le Maroc mieux loti que l’Algérie selon Renault

lundi 13 octobre 2008, par Rédaction

Le patron de Renault Algérie a estimé que le Maroc est en avance sur l’Algérie dans l’industrie des équipements automobiles d’où le choix d’une usine Renault au royaume.

Renault en Algérie et au Maroc.

En Algérie et au Maroc, sur des marchés en croissance, les ventes du groupe Renault sont en hausse de 27,5 % chez la première et de 12,8 % chez le deuxième. Malgré ces résultats, le patron de Renault Algérie s’est montré critique du marché algérien. Entouré des principaux responsables locaux des marques de voitures mondiales, celui-ci n’a pas trouvé mieux comme réponse, à une question d’un confrère, que de poser une autre question : « Connaissez-vous un équipementier automobile en Algérie qui sache fabriquer une pièce selon les normes ? » ajoutant que dans ce domaine, « il reste beaucoup à faire ». Au Maroc, ce patron aurait-il tenu de tels propos ? Il ajoute ensuite devant les animateurs de l’association AC2A, éberlués : « Où sont les zones franches ? Où est ce tissu industriel qui serait à même de contribuer à la création d’une industrie automobile ? Comment voulez-vous y parvenir si le gouvernement vous institue encore une taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires ? » Ce n’est pas, hélas, la première fois que ce constructeur automobile se moque de l’Algérie.

Il y a quelques années déjà, les négociateurs français qui voulaient racheter des parts dans la société SNVI n’étaient pas revenus à la table des négociations après l’étude effectuée par les experts de Renault-Trucks sur le projet de partenariat. Ce recul, de la part de la compagnie française Renault, est intervenu au moment où des pourparlers ont été entrepris avec le fabricant français BTK, intéressé par l’ouverture du capital de l’entreprise située au niveau de l’unité de Tiaret et spécialisée dans la fabrication des pièces de loterie. Le partenaire français avait accepté les conditions exigées par la SNVI concernant le transfert de la nouvelle technologie dans le but de sauvegarder les postes de travail actuels, au nombre de neuf mille emplois. Le projet de partenariat entre les deux parties, algérienne et française, visait le montage de camions Renault en Algérie, un projet de montage de tracteurs et de dépanneurs. La demande dépassant les 1 000 unités par an. Renault est le premier fournisseur de l’Algérie en matière de camions, après la SNVI, avec des ventes dont la valeur dépasse 1 000 unités par an.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant