Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc présentera son Plan le 10 avril

Le Maroc présentera son Plan le 10 avril

samedi 7 avril 2007, par Ahlem

Le Maroc prévoit de présenter son Plan d’autonomie en faveur du Sahara Occidental le 10 avril prochain à l’occasion d’une réunion de l’ONU à New York.

Jacques Chirac et le roi du Maroc.

Sans en rendre public le contenu, le Maroc s’apprête à soumettre au Conseil de sécurité des Nations unies son plan d’autonomie pour le Sahara occidental. “La délégation déposera la copie intégrale du projet d’autonomie que le royaume entend accorder à ce territoire dans le cadre de la souveraineté marocaine”, a révélé hier une source gouvernementale marocaine. Cette dernière a notamment précisé que le dossier sera remis à l’Organisation des Nations unies le 10 avril prochain.

Après avoir mené une offensive diplomatique sur tous les continents dans le but de recueillir un soutien à son projet, au cours de laquelle le Maroc, qui en a exposé les grandes lignes seulement, compte aller jusqu’au bout de son entreprise colonialiste. Cette annonce coïncide avec l’annonce par le nouveau président du Conseil de sécurité du programme d’étude de ce conflit par l’organe exécutif onusien. Ainsi, avant d’entamer leurs discussions sur le conflit du Sahara occidental, le 20 avril courant, et de se prononcer sur le mandat de la Minurso le 27 du même mois, les membres de l’organe exécutif des Nations unies prendront connaissance du rapport du secrétaire général de l’organisation quatre jours avant.

L’ambassadeur britannique, Emyr Jones Parry, a indiqué que le secrétaire général de l’ONU soumettra son rapport sur l’évolution de la situation au Sahara occidental, le 16 avril prochain. Les consultations commenceront quatre jours plus tard pour aboutir, le vendredi 27 avril, au vote sur le mandat de la Minurso, lequel arrivera à expiration à la fin du mois en cours. Cela étant, le roi du Maroc Mohammed VI mise essentiellement sur le soutien de la France pour atteindre son objectif expansionniste. Pour s’assurer de cette aide, il a de nouveau dépêché dans la capitale française son ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Taieb Fassi-Fihri, lequel s’est entretenu avec le chef de la diplomatie française.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté