Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’est enrichi en pillant le Sahara Occidental

Le Maroc s’est enrichi en pillant le Sahara Occidental

jeudi 16 juillet 2009, par Samir

Le Maroc a pillé l’équivalent de 6 milliards d’euro des richesses du Sahara Occidental en 2008 selon le Sahraoui Abdesalam Omar Lahcen.

Le Maroc accusé de piller le Sahara Occidental.

"Le Maroc a pillé l’équivalent de 6 milliards d’euro des richesses sahraouis, en 2008, à travers l’exploitation et l’exportation de phosphate et la pêche", a affirmé le président de l’Association des familles de prisonniers sahraouis disparus, M. Abdesalam Omar Lahcen à l’APS, en marge du colloque international sur "l’entreprise coloniale et luttes de libération en Afrique", précisant que "cette somme représente 300 ans d’aides aux réfugiés sahraouis qui ne reçoivent que l’équivalent de 25 millions d’euro par an".

Tout en saluant le fait que la question du Sahara occidental, occupé illégalement par le Maroc, a été évoquée lors du colloque, il a estimé que "l’Afrique ne sera pas totalement libre avant l’indépendance du Sahara occidental". "En introduisant la question sahraouie dans les travaux de ce colloque, les responsables africains ont démontré l’intérêt qu’il portent aux questions de décolonisation", a-t-il encore souligné. C’est dans ce cadre qu’il a relevé que la décolonisation du Sahara occidental "ne relève pas du passé", précisant qu’elle est "d’actualité". Il faut continuer, a-t-il dit, à dénoncer les disparitions forcées, les emprisonnements injustifiés et les exactions contre les civils sahraouis dans les territoires occupés.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS