Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > SANTE > Le Maroc surclasse l’Algérie dans la santé

Le Maroc surclasse l’Algérie dans la santé

vendredi 21 août 2009, par Rédaction

Le Maroc fait mieux que l’Algérie et la Tunisie dans le secteur de la santé selon le classement mondial des systèmes de santé de l’OMS.

Le Maroc surclasse l'Algérie dans la santé. En effet, selon l’Organisation mondial de la Santé (OMS) qui a publié en 2000 le premier classement mondial des systèmes de santé dans le monde, le Maroc (29ème) disposerait du meilleur système de santé au Maghreb devant la Tunisie (52ème), l’Algérie (81ème), la Libye (87ème) et la Mauritanie (162ème). La France disposerait du meilleur système de santé dans le monde devant l’Italie, selon le rapport de l’OMS. Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia doit mettre en place les réformes qui s’imposent pour améliorer le système de santé de l’Algérie. Il pourrait pour cela s’inspirer du système de santé français.

Le système d’évaluation des systèmes de santé de 192 pays réalisé par l’OMS repose sur cinq indicateurs : niveau de santé général de la population ; inégalités (ou disparités) de santé dans la population ; degré général de réactivité du système de santé (satisfaction des malades conjuguée au bon fonctionnement du système) ; distribution de la réactivité dans la population (satisfaction des personnes de niveaux économiques divers vis-à-vis des services fournis par le système de santé) ; et répartition de la charge du financement du système de santé au sein de la population (qui assume les coûts).

- A lire (à partir de la 174ème page) : Le classement mondial des systèmes de santé de l’OMS

Par la rédaction, www.algerie-dz.com