Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario menace le Maroc sur le Sahara Occidental

Le Polisario menace le Maroc sur le Sahara Occidental

dimanche 30 novembre 2008, par Rédaction

Le Front Polisario a estimé que le retour aux armes face au Maroc restait une option mais précise privilégier la voie pacitique sur le conflit du Sahara Occidental.

Le Polisario, le Maroc et le Sahara Occidental. Le commandant de la 2e Région militaire du Front Polisario, Brahim Ahmed Mahmoud, a déclaré que l’Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) « est prête pour le retour aux armes contre le Maroc si cela est nécessaire ». La déclaration reprise par l’agence sahraouie SPS a été faite après les défilés militaires célébrant la deuxième édition Art Tifarity. Brahim Ahmed Mahmoud a en outre réaffirmé en présence des artistes et de la presse internationale que « l’ALPS se charge de la protection du patrimoine et des sites archéologiques sahraouis ». Dans un entretien accordé au Jeune Indépendant en mai dernier, à l’occasion du 35e anniversaire de la création du Front Polisario et du lancement de la lutte armée pour la libération du Sahara occidental occupé par le Maroc, Brahim Ahmed Mahmoud, connu sous le nom d’Ahmed Grigaw, avait affirmé que l’armée sahraouie restait en alerte permanente.

« Le cessez-le-feu ne signifie nullement la fin de la guerre. Nous privilégions la solution pacifique et négociée, pourvu qu’elle garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination comme conclu sous l’égide de l’ONU entre les deux parties. Mais nous demeurons mobilisés pour défendre notre territoire si jamais le Maroc s’entête dans son opération coloniale », avait-il alors déclaré.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant