Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le SMSI Tunisie sous haute sécurité

Le SMSI Tunisie sous haute sécurité

dimanche 13 novembre 2005, par Rédaction

La Tunisie a considérablement renforcée les mesures de sécurité en prévision du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) qui s’ouvrira mercredi prochain à Tunis.

La Tunisie renforce la sécurité à Tunis à l’occasion du SMSI.

Toutes les forces de sécurité tunisiennes sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines et l’armée a été mise en état d’alerte avec un redéploiement d’effectifs et de matériels sur des bases militaires proches de la capitale.

Des dizaines de milliers de policiers en tenue et en civil et des unités spéciales, à pied et parfois à cheval, munies de chiens, forment un dispositif sans faille à Tunis (capitale de la Tunisie), ville de deux millions d’habitants qui accueille du 16 au 18 novembre une vingtaine de chefs d’État et dix mille participants à la seconde phase du SMSI.

Ce sommet se tient dans un climat de mécontentement, notamment lié à la participation d’officiels israéliens, dont la présence sans précédent est perçue par une partie de l’opinion comme une normalisation avant l’heure des rapports entre la Tunisie et l’État hébreu. Le choix de Tunis pour cette réunion organisée par l’Onu a aussi été dénoncé par des ONG et l’opposition qui stigmatisent des entraves aux libertés publiques et aux droits de l’homme en Tunisie.

Synthèse de Mourad
D’après Liberté