Accueil > CULTURE > Le Salon du livre d’Alger, un succès

Le Salon du livre d’Alger, un succès

samedi 4 novembre 2006, par Ahlem

Le Salon international du livre d’Alger a attiré des visiteurs des quatre coins de l’Algérie venus découvrir les nouveautés proposées à la vente à des prix réduits par certaines maisons d’édition.

Le Salon du livre d’Alger, un succès

Ce qu’on peut remarquer, en sus, c’est la queue, longue de plus de vingt mètres, qui s’est formée devant le pavillon français. Par ailleurs, plusieurs ont prévu un budget spécial pour cet événement. Cela relève de l’évidence, diront certains. Tout à fait, puisque à voir le nombre de gens qui partent chargés de sachets, pleins à craquer, de bouquins, on ne peut que confirmer ce que nous venons de dire. Concernant les prix des livres proposés au Salon du livre d’Alger, ils varient d’un stand à un autre, et d’une maison d’édition à une autre. Les prix de certains bouquins sont les mêmes comparativement à ceux qui sont proposés dans les librairies.

Néanmoins, certaines maisons d’édition, notamment celles qui participent à ce Salon sous la tutelle du ministère de la Culture du pays qu’ils représentent, proposent des réductions allant jusqu’à 50%. Ceci est le cas, notamment des Marocains et Tunisiens. Il convient de souligner dans ce sens, que les pays qui ont signé des accords de coopération avec le ministère algérien de la Culture, exposent leurs livres sans pour autant payer ni le tarif de la location des stands ni même les frais de participation. Cette réglementation ne concerne, toutefois, que les maisons d’édition qui participent sous la tutelle du ministère de la Culture. Quant aux autres, elles sont appelées à s’acquitter de tous les frais de participation.

Par ailleurs, ce que tout visiteur du Salon du livre d’Alger a pu constater, c’est la baisse impressionnante des prix des livres religieux. D’où, donc, la ruée observée sur cette catégorie de livres. Certaines maisons d’édition arabes, notamment saoudienne offrent quotidiennement 500 exemplaires du livre du Saint Coran. Selon certains échos qui nous sont parvenus, cette opération entre dans le cadre de la « lutte » contre le mouvement d’évangélisation qui gagne de plus en plus de terrain dans notre pays. Le prosélytisme, faut-il le souligner, ne concerne pas la seule région de la Kabylie, comme on le fait toujours croire, mais l’ensemble du territoire national. Abstraction faite de cette opération, la diminution des prix des livres religieux va dans le même sens.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après l’Expression