Accueil > ECONOMIE > Le boom des climatiseurs en Algérie

Le boom des climatiseurs en Algérie

mercredi 3 septembre 2008, par Rédaction

Le marché des climatiseurs en Algérie a connu une forte progression ces dernières années en raison de la baisse des prix.

Vente de climatiseurs en Algérie.

Luxe autrefois, la climatisation est désormais à la portée de tous en Algérie. On la trouve dans les logements, les grandes surfaces, les magasins, les administrations et même dans certaines usines ...De nos jours, il est possible de travailler, regarder la télévision, faire ses achats ou dormir confortablement même par une chaleur torride. Le climatiseur s’est mis à se démocratiser en Algérie et le marché offre une gamme très variée : des monoblocs au split mural, un grand choix d’appareils est proposé au client. Côté design et qualité, c’est aussi une révolution. Finis ces cubes géants des années 80 suspendus aux murs des immeubles administratifs et qui agressaient rien que par leur forme. Aujourd’hui, les climatiseurs sont plus petits et plus discrets. La « fraîcheur artificielle » n’est donc plus l’apanage d’une minorité de privilégiés. Cet engouement s’explique surtout par une sensible baisse des prix d’année en année après que les importateurs eurent inondé le marché local de plusieurs marques. Concurrence oblige donc, beaucoup de vendeurs ont misé sur les prix et d’autres avantages (vente par facilité, par crédit, service après vente ...).

En quête de fraîcheur, les Algériens se ruent sur les appareils. Le boom qu’enregistrent actuellement les ventes des climatiseurs en Algérie s’explique par deux facteurs : d’abord une baisse très remarquable des prix, mais aussi le changement du mode de vie des ménages algériens d’une manière générale. Un changement accentué, bien entendu, par le fait que notre pays est un pays chaud qui enregistre en été des températures dépassant largement les 40° à l’ombre, parfois même sur les régions côtières. « La clim., c’est la vie », résume un jeune pharmacien à Alger, qui révèle qu’il ne peut plus travailler dans un endroit sans climatisation. Un de ses clients intervient et souligne la différence entre hier et aujourd’hui en la matière : « Eh oui, vous, la nouvelle génération, vous avez toutes les commodités. Dans les années 80, avoir un climatiseur chez soi c’était un véritable luxe et aujourd’hui on en trouve même dans les cafés ». En effet, de nos jours, beaucoup de maisons sont équipées de climatiseurs en Algérie. D’abord, son installation ne demande pas beaucoup de modifications. Il suffit juste de procéder à quelques perçages dans le mur. Certaines familles aisées installent même plusieurs appareils à la fois (dans le salon, la cuisine, les chambres, le couloir, etc.). La quête de fraîcheur a atteint même les commerces et les grandes surfaces. Ces deux dernières années, beaucoup de locaux sont équipés de climatiseurs, d’abord pour fidéliser la clientèle et, ensuite, pour le bien-être des employés eux-mêmes. Dans les cafés, les restaurants, les magasins, chez le coiffeur..., tout le monde a un climatiseur, si ce ne sont plusieurs.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir