Accueil > ECONOMIE > Le capital d’Algérie Télécom ouvert avant juillet 2008

Le capital d’Algérie Télécom ouvert avant juillet 2008

jeudi 6 mars 2008, par Bilal

L’ouverture du capital d’Algérie Télécom se fera avant la fin du premier semestre de l’année en cours selon le ministre Boudjemaa Haïchour.

Boudjemaa Haïchour et Algérie Télécom.

Les pouvoirs publics ont décidé de céder une partie du capital d’Algérie Télécom. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjemaa Haïchour. « Que ce soit pour le lancement de la téléphonie de troisième génération 3G, pour les cellulaires ou l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, tout doit être terminé avant la fin du premier semestre de l’année en cours », a indiqué Boudjemaa Haïchour à la presse à l’issue d’une visite qui l’a conduit à des infrastructures de son secteur dans la wilaya d’Alger. Le ministre en charge du secteur évitera, néanmoins, de fournir plus d’amples informations à propos de ce sujet, se contentant de dire que la majorité du capital d’Algérie Télécom restera entre les mains de l’Etat. « Ce qui est sûr, c’est que la majorité du capital d’Algérie Télécom restera entre les mains de l’Etat », a tenu à dire le ministre.

Au même titre, le ministre dira que, sur instruction du chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, une étude a été lancée afin d’étudier « l’ouverture du capital d’Algérie Télécom », précisant qu’« elle est presque finalisée ». Pour ce qui est du lancement de la téléphonie de troisième génération 3G comprenant, à la fois, du son, de l’image et du data, le premier responsable de la poste et des technologies de l’information et de la communication a relevé que cette technologie est, actuellement, en phase d’essai chez les trois opérateurs de téléphonie mobile que compte le marché national. Le ministre a toutefois indiqué qu’il n’a pas été décidé jusqu’a présent si le marché du 3G et plus se limitera aux trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie ou s’il sera ouvert à d’autres opérateurs par la délivrance de licences. Cette question connaîtra une réponse, a-t-il promis, au terme de l’étude en cours de réalisation par un bureau d’études français sur le lancement du 3G et plus sur le marché national du cellulaire.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune