Accueil > ECONOMIE > Le commerce entre l’Algérie et le Maghreb demeure faible

Le commerce entre l’Algérie et le Maghreb demeure faible

lundi 24 novembre 2008, par Samir

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres pays du Maghreb ne représentent que 2% du total du commerce extérieur algérien.

Le commerce entre l’Algérie et le Maghreb.

Tout en reconnaissant la faiblesse des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays maghrébins dont le taux ne dépasse pas 2 %, contre 64 % avec les pays de l’Union européenne, le directeur de la coopération et de la promotion de la Safex, M. Mouloud Slimani, a affirmé que cette foire, la première du genre, répond à une réalité du terrain car les opérateurs ont une volonté réelle de créer un partenariat économique et commerciale régional. « Nous sommes conscients de la faiblesse des échanges qui marque les pays de la région, et c’est à travers des manifestations de ce genre que les opérateurs maghrébins arrivent à identifier les opportunités d’investissement et un véritable partenariat économique et commercial », a-t-il insisté hier lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Safex.

Le volume des échanges entre l’Algérie et ses voisins maghrébins a atteint 1,14 milliard de dollars durant les neuf premiers mois de l’année, selon les statistiques douanières. Les importations de l’Algérie en provenance de ces pays voisins ont atteint 884 millions de dollars, alors que ses exportations n’y ont pas excédé 251 millions. Le taux et les montants d’échanges commerciaux sont très faibles, de même qu’ils sont loin de refléter les potentialités d’échange existantes entre les pays de la région, telles la diversité de leur production et la proximité de leurs marchés. « Ces foires maghrébines à périodicité annuelle permettront probablement à l’ensemble des pays de la région d’échanger leurs idées et leurs expériences pour une meilleure coopération économique et commerciale », selon les organisateurs de cette foire. Parmi les secteurs qui seront représentés lors de cette foire, on cite l’agroalimentaire, les services, la mécanique, sidérurgie et métallurgie, l’énergie, chimie et pétrochimie, l’industrie électrique et électronique, l’ameublement et décoration, le bâtiment et matériaux de construction, le textile, cuirs et prêt-à-porter ainsi que l’artisanat.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendent