Accueil > ECONOMIE > Le gouvernement légalise le commerce du cabas en Algérie

Le gouvernement légalise le commerce du cabas en Algérie

lundi 30 juin 2025, par Rédaction

Le gouvernement a officiellement légalisé le commerce du cabas en Algérie en publiant les règles et les conditions de cette activité exercée par de nombreux micro-importateurs algériens.

Les modalités et conditions d’exercice de l’activité de micro-importation, plus connue sous l’appellation de « commerce cabas » en Algérie, sont désormais dévoilées, un peu plus d’un mois après l’annonce de la régulation de l’activité. Un décret exécutif encadrant cette activité a été publié, ce dimanche, dans le dernier numéro du Journal officiel, une semaine après la réunion de travail, présidée par le président de la République, consacrée à la finalisation de ce texte de loi.

Il est donc considéré comme micro-importateur en Algérie toute personne physique titulaire du statut d’autoentrepreneur qui exerce exclusivement cette activité dans le cadre des conditions fixées dans le décret exécutif publié hier, lequel a tracé les contours de cette activité.

« L’activité de micro-importation désigne les opérations effectuées individuellement par des personnes physiques lors de leurs déplacements à l’étranger en vue d’importer, pour la revente en l’état, de quantités limitées de marchandises dont la valeur ne dépasse pas 1 800 000 DA par voyage », est-il mentionné dans le texte de loi, qui fixe le nombre de voyages à deux par mois mais aussi la nécessité de déclarer préalablement les marchandises à importer avant chaque opération.

Affirmant que l’activité de micro-importation en Algérie est exercée exclusivement et personnellement par des personnes physiques titulaires du statut d’autoentrepreneur, le texte prévoit nombre d’avantages et de facilités aux personnes activant dans le cadre de l’« importation cabas ».

Synthèse de la rédaction, algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant