Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le gouvernement peine à moderniser l’économie de l’Algérie

Le gouvernement peine à moderniser l’économie de l’Algérie

vendredi 21 août 2009, par Rédaction

Le gouvernement ne cesse d’annoncer des mesures censées moderniser l’économie de l’Algérie mais les résultats ne suivent pas.

Le gouvernement peine à moderniser l'économie de l'Algérie. En effet, pour aussi positives que l’on est en droit de qualifier les mesures gouvernementales controversées, l’on ne peut que formuler la même critique à l’égard de cet exécutif qui décide sans prendre l’avis de personne. Trois ou quatre mesures ne font pas une stratégie économique. Or, c’est d’une stratégie économique globale adaptée aux réalités nationale et internationale dont l’Algérie a besoin. Pas d’un replâtrage et encore moins de réactions par à-coups. Comme l’ont exprimé nombre d’experts et d’acteurs économiques et politiques, une telle stratégie ne se réfléchit pas et ne se conçoit pas dans les seuls bureaux gouvernementaux.

Par la gravité des enjeux qui sont en cause pour l’Algérie dans toute démarche économique pour laquelle elle opterait, il est absolument indispensable que son exécutif gouvernemental en finisse avec le monopole de la pensée et s’ouvre au débat avec ses partenaires sociaux, la société civile et tous ceux dont le patriotisme n’est pas moindre que celui que ses ministres affichent publiquement.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan