Accueil > ECONOMIE > Le gouvernement veut contrôler le prix du ciment en Algérie

Le gouvernement veut contrôler le prix du ciment en Algérie

lundi 24 août 2009, par Rédaction

Le gouvernement ambitionne de mieux contrôler les prix du ciment en Algérie pour ne pas freiner la réalisation des projets en cours.

Le gouvernement veut contrôler le prix du ciment en Algérie.

Les marges plafonds de gros et de détail applicables au ciment portland composé conditionné viennent d’être réglementées en Algérie. A l’adresse des producteurs, importateurs, grossistes et détaillants, le ministère du Commerce indique que les marges de gros sont de 80 dinars pour le quintal et de 40 dinars pour le sac de 50 kg. Quant aux marges de détail, elles sont de 120 DA pour le quintal et de 60 DA pour le sac de 50 kg. Ces marges plafonds brutes de distribution sont appliquées au prix de cession sortieusine, toutes taxes comprises, y compris les charges de manutention, pour la marge de gros, au prix CAF (coût, assurance et fret), toutes taxes comprises, pour la marge de gros à l’importation, au prix de vente de gros, toutes taxes comprises, pour la marge de détail.

Quant à la marge industrielle et les prix à la production de ce matériau, ils demeurent libres. En outre, les prix de cession du ciment conditionné en sacs de 50 kg, à partir du même ciment livré en vrac aux unités de conditionnement, doivent être identiques aux prix de cession, toutes taxes comprises, pratiqués pour le ciment conditionné par les cimenteries ayant livré le ciment en vrac. Comme les prix de cession aux différents stades de la distribution du ciment portland composé en vrac ou conditionné en sacs de 50 kg doivent être affichés à la vue du public. Selon le ministère du Commerce, il s’agit d’assainir et d’organiser les circuits de distribution du marché de ce ciment dont l’approvisionnement connaît des perturbations récurrentes préjudiciables à la réalisation des projets socioéconomiques en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie