Accueil > ECONOMIE > Le marché de l’automobile en Algérie recule de 8,5%

Le marché de l’automobile en Algérie recule de 8,5%

mardi 26 mai 2009, par Rédaction

Le chiffre d’affaires du marché de l’automobile en Algérie a reculé de 8,5% durant les 4 premiers mois de l’année en cours.

Le marché de l’automobile en Algérie en baisse.

La tendance à la baisse, constatée depuis deux évènements majeurs qui ont marqué le marché de l’automobile en Algérie, à savoir l’avènement de la taxe sur les véhicules neufs et les effets de la crise financière mondiale, s’est poursuivi durant ces 4 derniers mois de l’année 2009. En termes d’importations, le centre national de l’informatique et statistiques (CNIS) vient d’annoncer que « l’Algérie a importé, pour une valeur globale de 97,6 milliards de dinars, 101.983 véhicules au cours de cette période, soit une baisse de 8,55% par rapport à la même période de l’année 2008 ». Le CNIS indique dans les détails que de janvier à avril 2009, les concessionnaires ont importé 95.362 véhicules, contre 103.945 à la même période 2008, alors que les particuliers ont introduit 6.621 véhicules, contre 7.568 unités durant la même période 2008, soit une baisse de 12,5% pour un montant de 9,1 milliards de dinars.

Comme explication à cette chute des importations automobiles en Algérie, au CNIS on affirme qu’elle est due, notamment, par les effets de la crise économique internationale, la baisse des ventes par facilité pratiquées par certaines banques et les taxes introduites en 2008 par l’Algérie afin de réguler le marché de l’automobile. Par ailleurs, et lors d’une rencontre organisée dimanche avec les concessionnaires automobiles autour de la question des pièces de rechange contrefaites, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub avait annoncé que les pièces de rechange seront importées exclusivement auprès des pays fabricants. Le ministre a également indiqué que les pièces de rechange automobiles importées auprès des pays non fabricants des pièces détachées seront systématiquement rejetées aux frontières.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier