Accueil > ECONOMIE > Le marché de l’or en Algérie dominé par l’informel

Le marché de l’or en Algérie dominé par l’informel

lundi 15 janvier 2007, par Souad

Le marché de l’or en Algérie serait contrôlé à 90% par le secteur informel, selon un responsable de l’Entreprise Nationale de Traitement et d’Extraction d’Or (Enor).

L’Algérie produit près de 700 kg d’or par an.

Selon la même source, le taux contrôlé par le marché parallèle de l’or en Algérie ne peut être comparé avec un autre pays, où l’or est considéré comme une monnaie régit par les règles des autres monnaies.

Le cadre de l’ENOR a indiqué que l’exportation d’or de manière illégale provient de plusieurs sources, d’Europe, d’Afrique et même de pays voisins comme la Libye. Le même responsable a attribué ce phénomène au système fiscale en Algérie, et qui encourage l’exportation illégale au dépend des lois en vigueur.

Il a affirmé que dans la loi de Finances, le gouvernement a définis des taxes douanières payées par les importateurs et qui sont estimées à 15%, en plus de la taxe sur la valeur ajoutée. Par ailleurs, il a affirmé que ces nouvelles mesures allaient affecter le marché de l’or local sachant que l’Algérie produit environ 700 kg d’or par an.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar