Accueil > ECONOMIE > Le marché pharmaceutique en Algérie jugé attractif

Le marché pharmaceutique en Algérie jugé attractif

jeudi 14 août 2008, par Rédaction

Les multinationales de l’industrie pharmaceutiques auront une part de marché importante en Algérie dans les années à venir selon un rapport de Markets and Research.

Le marché pharmaceutique en Algérie.

Le rapport, publié hier par l’institut britannique spécialisé dans l’analyse de l’environnement économique dans le monde, indique que l’industrie du générique sera l’option la plus alléchante pour les grands laboratoires eu égard à la population algérienne qui a franchi les 34 millions et aux projets du gouvernement pour le développement de ce secteur. Le document, qui a étudié l’évolution de l’industrie pharmaceutique et le secteur de la santé algérienne jusqu’au troisième trimestre, estime que le niveau des soins sanitaires est disparate d’une région à l’autre alors que l’Algérie demeure largement dépendant des importations des médicaments, ce qui alourdit la facture du Trésor public. Selon les prévisions de Market and Research, le marché algérien représentera 1,26 milliard de dollars d’ici à 2012 avec une croissance annuelle de 6 %. Les médicaments génériques représenteront le gros de la consommation en terme de volume en Algérie bien que les grands laboratoires subiront une nette régression de leurs parts de marché s’agissant des princeps. Le rapport signale aussi que l’Algérie a intégré pour la première fois le tableau mondial de la BMI (Business Monitor International), un bureau d’étude, chargé d’évaluer l’environnement des affaires.

L’Algérie occupe désormais la 11e place à côté de l’Egypte et devance les autres pays africains, tels le Kenya, le Nigeria et le Zimbabwe. Pour Markets and Research, l’environnement pharmaceutique en Algérie va favoriser le développement de l’investissement local. Cette tendance donnera lieu à l’émergence des investissements conduits par les majors, à l’image de la française Sanofi-Aventis qui projette de lancer une unité de production de produits génériques alors qu’elle enregistre déjà un taux de croissance supérieur à 10 %. Le recours aux médicaments génériques aux dépens des princeps a aiguisé l’appétit des autres grandes marques qui se sont introduites dans le marché algérien, à leur tête la britannique GlaxoSmithKline (GSK), la suisse Novartis et l’américaine Pfizer. Par la même, le marché pharmaceutique connaîtra davantage de progrès grâce au programme de modernisation prévu dans le plan de développement 2005-2009 auquel le gouvernement a consacré 2 milliards de dollars destinés principalement à la construction d’hôpitaux et de cliniques, souligne le rapport.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant