Accueil > ECONOMIE > Le métro d’Alger dispose de ses 14 rames

Le métro d’Alger dispose de ses 14 rames

lundi 10 août 2009, par Samir

La quatorzième et dernière rame du métro d’Alger a été réceptionnée avant-hier au port d’Alger par l’Entreprise du métro d’Alger.

Une rame du métro d’Alger.

Cette rame qui provient de Barcelone est composée de six voitures d’une capacité totale de 1 200 passagers, soit quelque 200 passagers chacune. Elle a été débarquée du bateau Teleghma de la Compagnie nationale de navigation avant d’être acheminée vers le site de maintenance de l’EMA à Bachdjarah. L’acquisition de ces 14 rames, fabriquées par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) et dont la première a été réceptionnée à la fin de septembre 2008, est destinée à la dotation de la première ligne du métro d’Alger reliant la Grande-Poste à Haï El-Badr, a indiqué à l’APS le directeur général adjoint de l’EMA, Tayeb Zendaoui. Une fois arrivée au site de maintenance de Bachdjarah, cette rame doit subir les mêmes essais techniques que ceux effectués sur les 13 autres et dont le coût est de quelque 8 millions d’euros chacune (plus de 800 millions de dinars), a précisé le même responsable.

La mise en exploitation commerciale du métro d’Alger est prévue avant la fin 2009, a-t-il réaffirmé. S’agissant des extensions programmées par l’EMA, il a indiqué que les travaux relatifs à la ligne Haï El-Badr-El-Harrach ont été déjà entamés par un groupement franco-germano-italien. « Ce groupement travaille actuellement sur la construction d’un viaduc d’une longueur de 250 mètres enjambant le tunnel de Oued Ouchaïah vers El-Harrach », a-t-il expliqué. Quant à la deuxième extension, celle reliant la Grande-Poste à la Place des Martyrs, M. Zendaoui a affirmé qu’un groupement algéro-luso-brésilien a décroché le marché lié à cette partie et devra lancer les travaux une fois le visa de la Commission nationale des marchés accordé. D’une longueur initiale de 9,5 km, le projet du métro de la capitale devra desservir, sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El-Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-Centre. La réalisation de cette première ligne a coûté 90 milliards de dinars, tandis que le financement des travaux d’extension se fera dans le cadre du prochain plan quinquennal pour la période 2010-2014, avait récemment affirmé le ministre des Transports, Amar Tou.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant