Accueil > ECONOMIE > Le métro d’Alger opérationnel en septembre 2008

Le métro d’Alger opérationnel en septembre 2008

mardi 14 août 2007, par Kahina

La mise en service du métro d’Alger devrait être effective en septembre 2008 selon Abdelouahab Maza, un cadre de l’entreprise du métro d’Alger.

Le chantier du métro d’Alger.

Chantier emblématique du développement des infrastructures de transport en Algérie, le projet du métro d’Alger commence, enfin, à voir le « bout du tunnel », et c’est le cas de le dire sans jeu de mots aucun. M.Abdelouahab Maza, directeur du département Systèmes de métro à l’EMA (Entreprise du métro d’Alger), qui gère tous les systèmes inhérents au transport souterrain sur rail, autrement dit le métro, a explicité, pour L’Expression les principales étapes de cette grande oeuvre. Il nous a présenté un tableau exhaustif du projet qui, pour quelques-uns, « traîne en longueur ». C’est là l’avis du simple citoyen algérois qui souffre le calvaire dans les transports publics et surtout privés, pour se rendre sur le lieu de son travail ou simplement pour vaquer à ses occupations quotidiennes.

« Ce calvaire prendra bientôt fin », rassure confiant, M.Maza, qui annonce la fin des travaux « normalement » à fin septembre 2008 et le début, à cette date, des essais dynamiques de trains. Il a aussi rappelé que le premier responsable du secteur, Mohamed Maghlaoui, suit de très près et au jour le jour l’évolution des travaux. Récemment, il a indiqué que les travaux de pose de la voie se poursuivent à un rythme soutenu de100m/jour. A cette vitesse, le projet sera fin prêt le jour J, à savoir en septembre 2008 comme planifié. La volonté politique existe, les moyens financiers aussi, a encore souligné M.Maza.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression