Accueil > MULTIMEDIA > Le mobile en Algérie passe à dix chiffres

Le mobile en Algérie passe à dix chiffres

mardi 18 décembre 2007, par Rédaction

Les numéros de téléphones mobiles en Algérie passeront vendredi 22 février à une heure du matin de neuf à dix chiffres selon l’ARPT.

La téléphonie mobile en Algérie migre vers dix chiffres.

Il sera question ainsi d’introduire un chiffre supplémentaire, après l’actuel premier chiffre « 0 », identique à celui utilisé actuellement par chaque opérateur, à savoir le « 5 » pour Wataniya Telecom Algérie, le « 6 » pour Algérie Télécom mobile et le « 7 » pour Orascom Telecom Algérie. Exemple, le 5 pour Wataniya Telecom Algérie (0 5 52...), le 6 pour Algérie Télécom mobile (0 6 63...) et le 7 pour Orascom telecom Algérie (0 7 71...). A leur tour, les abonnés de la VSAT et de la VOIP doivent, quinze jours après la date de la mise en place du nouveau plan de numérotation de téléphonie mobile, introduire un chiffre supplémentaire unique « 9 » après l’actuel premier chiffre « 0 ».

Les opérateurs des réseaux fixes, quant à eux, conserveront leur structure de numérotation actuelle de neuf chiffres et ne seront concernés par le nouveau plan national de numérotation téléphonique qu’à partir de juillet 2009 et ce, en raison « des difficultés liées à la technologie des équipements composant le réseau d’Algérie Télécom », indique Belfodil, président du conseil de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications. Pour la téléphonie fixe, il sera question d’introduire le chiffre « 4 » après le préfixe actuel qui est le « 0 » pour que ça donne, à titre d’exemple, pour la région d’Alger (0 4 21...). Toutefois, il n’y aura pas de changement pour les appels vers l’étranger où il suffira de commencer par l’introduction de deux zéros. Cette nouvelle numérotation est, selon Mohamed Belfodil, « inévitable eu égard au fait que nous butions sur un blocage ». Il expliquera que cette opération se justifie d’autant que les opérateurs manifestent des besoins pressants en ce qui concerne la téléphonie mobile en Algérie. Ce nouveau plan offre une capacité théorique de 900 millions de numéros, selon le communiqué de l’ARPT, permettant ainsi aux opérateurs de disposer d’une large capacité en numéros pour couvrir leurs besoins.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran