Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le projet de Ijar Leasing Algérie lancé

Le projet de Ijar Leasing Algérie lancé

mardi 22 décembre 2009, par Rédaction

La Banque extérieure d’Algérie a finalisé hier le projet de création de la société de leasing Ijar Leasing Algérie.

Le projet de Ijar Leasing Algérie lancé. Ijar Leasing Algérie a été créé en partenariat avec le groupe bancaire portugais Banco Esperito Santo et le Fonds d’investissements suisse Swicorp. Le pacte d’actionnariat a été signé hier à Alger par le président-directeur général de la Banque extérieure d’Algérie, Mohamed Loukal, l’administrateur de Banco Esperito Santo (BES), Antonio José Batista et le directeur général de Swicorp Nabil Triki. Le directeur de la BEA a affirmé que cette nouvelle société de crédit-bail dont le capital s’élève à 3,5 milliards de dinars, présente un nouveau produit qui requiert beaucoup de professionnalisme et de technologie, d’où la nécessité de faire appel au partenariat étranger. Conformément à la réglementation algérienne, la Banque extérieure d’Algérie est majoritaire avec 59 %, BES détient 35 % des actions et Swicorp 6 %.

Aux termes de ce pacte d’actionnariat, la BES apportera son expertise technique en matière de leasing et s’engage à préparer une Task Force constituée de collaborateurs expérimentés pour s’impliquer dans les domaines de marketing, juridique, dans la mise en place du système d’information et dans la formation. Quant au fonds Swicorp, il gère plusieurs fonds d’investissements dont le rôle est de prendre des participations dans des sociétés existantes ou en voie de création.
Le projet de Ijar Leasing Algérie a pour vocation de fournir des produits et services de crédit-bail à des entreprises résidentes en Algérie, algériennes ou étrangères. Ces services comprennent notamment la fourniture de l’immobilier professionnel, d’équipements et matériels roulants, d’équipements et de matériel de production divers.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant