Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc indésirable au Sahara Occidental

Le roi du Maroc indésirable au Sahara Occidental

mercredi 22 mars 2006, par Rédaction

L’arrivée du roi du Maroc à El Ayoune pour une visite de cinq jours au Sahara Occidental, intervient dans un contexte local tendu marqué par de violentes manifestations des sahraouis.

Mohamed Yeslem Bissat a estimé que la visite du roi du Maroc à El Ayoune est une provocation au peuple sahraoui.

Au moins 10 femmes sahraouies ont été blessées et 11 domiciles sahraouis saccagés dans la ville de Smara occupée, lors des manifestations organisées par les Sahraouis, rejetant la visite qu’effectue le roi du Maroc, Mohammed VI, au Sahara Occidental, rapporte mardi l’agence de presse sahraouie SPS. « Les forces coloniales marocaines ont immédiatement réprimé les manifestants, qui réclamaient également le retrait immédiat de l’occupation marocaine et le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance », et « saccagé 11 domiciles », précise-t-on de même source.

L’agence de presse sahraouie signale, par ailleurs, que des manifestations sporadiques se sont déroulées dans les quartiers d’El Ayoune et Boujdour, pour protester contre cette visite, indiquant qu’un sit-in « pacifique » a été organisé par les habitants de Smara qui, arborant des drapeaux de la RASD, ont scandé des slogans dénonçant la venue du roi du Maroc et rejetant l’autonomie qu’il propose. Les principaux journaux espagnols ont dénoncé la campagne de répression qui a précédé la visite du roi du Maroc Mohammed VI au Sahara Occidental, un territoire sur lequel, ont-ils rappelé, le Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas reconnu à Rabat le statut de puissance « administrante » et dont il continue à exiger l’autodétermination.

Evoquant l’accueil réservé au roi Mohammed VI à son arrivée, lundi, à El Ayoun, capitale occupée du Sahara Occidental, le quotidien ABC a relevé que beaucoup de ceux qui étaient rassemblés, hier, dans les rues, sont des colons venus du Maroc au Sahara Occidental au cours de ces 30 dernières années ou leurs descendants. En dépit des pressions exercées par les autorités d’occupation marocaines, dont font état des témoins, un nombre important d’habitants ont préféré rester chez eux. Ce sont les milliers de Sahraouis (...) qui, malgré le passage des années, continuent à ne pas reconnaître l’autorité du Maroc et luttent pour la tenue du référendum d’autodétermination, écrit ABC. Le quotidien El Mundo s’est lui aussi fait l’écho de la répression qui s’est abattue sur El Ayoune, littéralement prise par les forces d’occupation marocaines, la veille de la visite.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran