Accueil > ECONOMIE > Le secteur de la construction en Algérie affiche son optimisme

Le secteur de la construction en Algérie affiche son optimisme

jeudi 12 novembre 2009, par Rédaction

Les secteurs de la construction et des services en Algérie sont les deux seuls secteurs d’activité qui affichent des indices de confiance positifs.

Le secteur de la construction en Algérie affiche son optimisme.

Les chiffres et commentaires affichés par « le Baromètre de l’économie » établi mensuellement par le Forum des chefs d’entreprise, sur la base des commentaires de dirigeants d’entreprises en Algérie, ne sont guère réjouissants. Ces derniers entament le dernier trimestre de l’année en cours dans un climat des affaires très défavorable, avec une valeur fortement négative de l’indice de confiance global du mois d’octobre (-16), en régression de 3 points par rapport à septembre, battant ainsi le record des valeurs négatives enregistrées depuis juillet 2003. Les principales raisons de cette forte détérioration de l’indice de confiance résulterait, à en croire les managers interrogés, de la forte baisse des commandes qui affecte 45% des sociétés enquêtées, de la stagnation du chiffre d’affaires pour 42% d’entre elles et de la hausse des stocks dont souffriraient 26% des entreprises industrielles.

Cette grave perturbation des tableaux de bord de nombreuses entreprises risque d’inciter au moins 41% d’entre elles à revoir à la baisse leurs performances productives durant les trois prochains mois. Les secteurs d’activités économiques les plus affectés en Algérie sont les industries manufacturières, agroalimentaires et autres, dont les indices de confiance ont régressé respectivement de 17, 18 et de 27 points. L’optimisme reste toutefois de mise pour les chefs d’entreprise activant dans le BTPH ou dans les services en Algérie, leurs indices de confiance affichant des valeurs positives de 17 et 16 points, en nette progression par rapport à ceux de septembre où ils étaient, respectivement, de -1 et -33. Ce sont, précise le baromètre du FCE, les industriels de l’ouest du pays qui souffrent le plus de cette baisse d’activité conjoncturelle, la situation étant relativement stationnaire au Centre et à l’Est de l’Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan