Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le trafic entre l’Algérie et Marseille en baisse de 20%

Le trafic entre l’Algérie et Marseille en baisse de 20%

lundi 19 janvier 2009, par Rédaction

Le trafic de passager entre l’Algérie et le port de Marseille a diminué pour la deuxième année consécutive et la baisse a atteint 20% en 2008.

Un ferry entre l'Algérie et Marseille. Le communiqué du Port de Marseille qui fait état de son bilan provisoire 2008, fait ressortir que pour le trafic lignes régulières, la chute du trafic cumulé observée en 2007 (-2%) se confirme, voire s’aggrave en particulier pour l’Algérie. La même source souligne que le retrait de 20% du trafic cumulé de et vers l’Algérie entraîne une diminution de 7% du trafic lignes régulières. Les échanges entre les deux parties avait pâtit par le passé de l’interruption des importations de véhicules de moins de trois ans il y a quelques années de cela suite à la mesure d’interdiction décidée par le gouvernement de l’époque.

Mais ce nouveau repli s’explique, quant à lui, du moins en partie, par la mise en place par les services de douanes algériennes de mesures de contrôle plus restrictives. Ce dispositif mis en place sous l’impulsion du gouvernement algérien vise à limiter les importations clandestines par les « trabendistes » (les petits commerçants qui transportent clandestinement leurs marchandises sur les ferries). Il s’agit d’un important canal à travers lequel est alimenté le marché informel en Algérie et qui est la principale source de transfert de produits contrefaits qui inondent le marché algérien, représentant ainsi un véritable fléau.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier