Accueil > ECONOMIE > Les Américains prêts à investir dans l’industrie du médicament en Algérie

Les Américains prêts à investir dans l’industrie du médicament en Algérie

mardi 28 septembre 2010, par Rédaction

Des sociétés américaines sont prêtes à investir en Algérie dans le cadre de la mise en place d’une industrie nationale du médicament.

Les Américains prêts à investir dans l’industrie du médicament en Algérie.

Des responsables de ces sociétés américaines se sont déclarés favorables à ces investissements dans le secteur des médicaments en Algérie à travers « le transfert de technologie, la formation et la recherche », a déclaré le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould-Abbès, à l’issue d’une réunion de travail au siège de son département avec une délégation d’hommes d’affaires américains venus identifier les opportunités de coopération économique et d’investissement. « La volonté des Américains d’investir en Algérie est affichée clairement et il y aura une lettre d’intention qui sera signée jeudi », a-t-il dit, réaffirmant que les entreprises américaines sont intéressées par l’investissement direct dans le cadre du partenariat et le transfert technologique et par la construction d’établissements spécialisés tels que les centres pour cancéreux, a rapporté l’APS.

Les laboratoires et les entreprises américains veulent aussi investir en Algérie dans la production de gaz pour hôpitaux (oxygène, hélium), les équipements respiratoires et les consommables. « Ces produits sont importés d’Europe. Avec la nouvelle politique relative à l’industrie nationale du médicament, nous espérons diminuer progressivement cette dépendance lourde vis-à-vis de l’étranger », a souhaité M. Ould-Abbès. « Les laboratoires américains vont s’installer en Algérie pour fabriquer aussi de l’insuline et des médicaments anticancéreux et des vaccins », a-t-il poursuivi, indiquant que l’Institut Pasteur est, certes, performant, mais n’arrive pas à satisfaire toute la demande. A travers la recherche de nouveaux partenaires dans l’industrie pharmaceutique, le pays veut diversifier ses relations dans le domaine du médicament pour ne plus dépendre totalement de l’étranger, notamment l’Europe, son premier fournisseur, selon les déclarations du ministre rapportées par l’APS.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant