Accueil > INTERNATIONAL > Les Etats-Unis vont envoyer plus de soldats en Irak

Les Etats-Unis vont envoyer plus de soldats en Irak

mercredi 10 janvier 2007, par Rédaction

Le président des Etats-Unis devrait annoncer la décision de son administration d’envoyer 20000 soldats supplémentaires en Irak.

Les Etats-Unis tentent de sauver la face en Irak.

Dans son discours de 20 minutes à la nation mercredi soir, George W. Bush doit expliquer pourquoi ces renforts sont nécessaires ainsi que d’autres mesures, comme l’injection d’un milliard de dollars (770 millions d’euros) dans l’économie irakienne. L’objectif de cette nouvelle stratégie des Etats-Unis est de mettre un terme à la guerre en Irak.

Dan Bartlett a été interrogé sur plusieurs chaînes de télévision américaines mercredi matin pour préparer le discours du président. "Une importante majorité d’Américains ne sont pas satisfaits des progrès en Irak", a-t-il reconnu. "Le président Bush est dans leur camp. Il n’est pas satisfait. Il va dire que la stratégie (actuelle, ndlr) ne fonctionne pas. Il va leur dire précisément ce que nous allons faire pour arranger cette stratégie".

Bush va également dire que l’envoi de 20.000 soldats supplémentaires dépendra des mesures que prendra le gouvernement irakien pour réprimer les violences interconfessionnelles et régler les questions politiques et économiques. Le premier déploiement de renforts américains doit arriver en Irak dans moins d’un mois.

Synthèse de Mourad
D’après AP