Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les Français veulent investir dans des entreprises durables en (...)

Les Français veulent investir dans des entreprises durables en Algérie

mercredi 2 décembre 2009, par Rédaction

Les groupes français veulent investir dans des entreprises solides et durables en Algérie selon l’ambassadeur Xavier Driencourt.

Les Français veulent investir dans des entreprises durables en Algérie. En visite dans la wilaya de Djelfa, l’ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt a déclaré : « L’Algérie ce n’est pas Alger seulement. Je suis venu spécialement à Djelfa et ma visite lui est dédiée, consacrée », a déclaré l’ambassadeur. Expliquant son rôle d’intermédiaire entre les investisseurs potentiels français et l’Algérie, Xavier Driencourt a battu en brèche l’idée reçue que les hommes d’affaires français seraient plus frileux que les autres : « Il faut comprendre que la France voudrait investir dans des entreprises durables et créatrices d’emplois en Algérie, pas dans le commerce ou le BTP comme les Chinois, mais il faut du temps pour ce faire. »

Appuyant son propos par quelques chiffres sur la réalité des implantations, il a rappelé que plus de 430 entreprises françaises sont en activité sur le territoire national engrangeant près de 35 000 emplois directs et 100 000 indirects. Il a cité alors les grands groupes français tels Michelin, premier exportateur d’Algérie hors hydrocarbures et employant pas moins de 2 000 personnes, les groupes Danone, La Belle et Lactalis, offrant au moins 500 emplois chacun, et la présence des banques BNP Algérie et Société Générale Algérie qui aurait recruté 1 200 cadres.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant