Accueil > ECONOMIE > Les IDE en Algérie et la loi sur les investissements

Les IDE en Algérie et la loi sur les investissements

dimanche 14 septembre 2008, par Rédaction

L’impact de la nouvelle loi sur les projets étrangers en Algérie sur les investissements directs étrangers (IDE) dans le pays est difficile à mesurer.

La loi sur les investissements et les IDE en Algérie.

Les nouvelles décisions prises par le gouvernement visant à limiter la part des entreprises étrangères dans les projets réalisés en Algérie, en partenariat avec l’Etat, ne devraient pas « freiner les investissements étrangers » dans notre pays. C’est du moins ce qu’estime le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), M. Brahim Bendjaber, en admettant toutefois ne pas pouvoir déclarer avec certitude quel sera l’impact de cette nouvelle mesure sur les investissements directs étrangers en Algérie.

Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III, Bendjaber a fait savoir que cette disposition, qui donnera la majorité du capital à l’Etat algérien dans les projets d’investissements étrangers, « ne va pas contrôler les investissements mais plutôt contrôler leurs orientations dans la mesure où l’une des critiques formulées contre les investisseurs étrangers était leur préférence pour les projets de promotion immobilière et la négligence des projets d’ordre industriel ou touristique ». Selon le président de la CACI, la mesure peut représenter « une régression libérale » en matière de législation, mais cela n’est pas propre à l’Algérie, a-t-il expliqué, en citant l’exemple des pays du Golfe où la législation relative aux investissements étrangers est parfois très contraignante, notamment en matière de droit de propriété.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant