Accueil > ECONOMIE > Les ambitions de la CNPC en Algérie

Les ambitions de la CNPC en Algérie

mercredi 5 septembre 2007, par Souad

La China National Petroleum Corporation (CNPC) qui est déjà présente dans l’exploration du pétrole en Algérie pourrait se lancer dans la production.

China National Petroleum Corporation est implantée en Algérie.

La China National Petroleum Corporation (CNPC) a également indiqué, selon la même source, qu’elle devrait commencer à produire du pétrole au Tchad dans le même délai. La société d’Etat chinoise a réalisé en Algérie et au Tchad quelques découvertes qu’elle considère comme commerciales. Pour l’Algérie, elle pourrait produire 20 000 b/j environ en 2010, apprend-on dans la dernière édition de PGA. En quelques années, la CNPC est devenue un acteur important en Algérie avec l’exploration des blocs 102a/112, 350 et 438B ainsi qu’avec le projet d’Adrar, qui est un projet pétrolier intégré incluant le développement de réserves et la construction d’une raffinerie.

Celle-ci est entrée en service au début d’avril 2007 et entraînera une offre supplémentaire de 140 000 tonnes de gasoil, un carburant dont l’Algérie envisage d’augmenter la production d’environ 40 % pour la porter à 9,37 millions de tonnes entre 2007 et 2012 pour répondre à la demande interne qui est allée crescendo durant ces dernières années. En 2008, la production de gasoil à Adrar devrait s’établir à 240 000 tonnes et se stabiliser à ce niveau pour les années suivantes. La raffinerie d’Adrar, rappelle-t-on, a été réalisée par Soralchin, un joint-venture entre la firme chinoise CNPC et la société nationale des hydrocarbures Sonatrach.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant