Accueil > ECONOMIE > Les exportations de l’Algérie vers l’Europe en forte baisse

Les exportations de l’Algérie vers l’Europe en forte baisse

mercredi 12 août 2009, par Samir

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie vers l’Union européenne ont enregistré une baisse de 58,5 % au premier semestre 2009.

Les exportations de l’Algérie vers l’Europe.

Malgré cette baisse de plus de moitié par rapport à la même période de 2008, l’UE demeure le premier client de l’Algérie en produits hors hydrocarbures. Les pays de l’UE ont absorbé 57,2 % des exportations nationales hors hydrocarbures durant les six premiers mois de l’année, contre une proportion de 64 % à la même période de 2008, selon les statistiques douanières. Le montant des exportations nationales hors hydrocarbures vers l’UE a diminué de plus de moitié passant à 288,87 millions de dollars, contre 696 millions au premier semestre 2008.

Les principaux produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie vers l’Europe sont les produits agricoles et les produits agricoles transformés bénéficiant d’avantages préférentiels qui représentent 4,8 % du total des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie. Mais ils ont enregistré tout de même une diminution de 26 % en passant de 18,78 millions de dollars à 13,88 millions. Les dattes viennent en tête de liste des produits agricoles exportés avec un montant de 4 millions de dollars contre 9,5 millions.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant