Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les importations de l’Algérie en baisse au premier semestre 2010

Les importations de l’Algérie en baisse au premier semestre 2010

mardi 27 juillet 2010, par Rédaction

Les importations de l’Algérie pendant le premier semestre 2010 ont enregistré une baisse de 5,8% par rapport à la même période de l’année 2009.

Les importations de l'Algérie en baisse au premier semestre 2010. L’Algérie a réduit ses importations de 5,8 % durant le premier semestre de l’année en cours par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données publiées par le Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes. La facture globale des importations est passée de 20,92 milliards de dollars à 19,7 milliards durant les deux périodes considérées. La baisse des importations de l’Algérie est due en grande partie aux mesures prises par les pouvoirs publics, soucieux d’encadrer les opérations du commerce extérieur, d’assainir cette activité et de contenir les flux des importations de marchandises, tout en encourageant la production nationale, notamment celle agricole et agroalimentaire.

La baisse des dépenses a concerné les produits alimentaires qui représentent 15,17 % des importations du pays avec 2,99 milliards de dollars, soit une baisse de 10,88 % par rapport aux six premiers mois de 2009 où la facture avait atteint 3,35 milliards de dollars. Sur les six principaux produits du groupe des biens alimentaires importés en Algérie, trois ont connu d’importantes baisses en termes de montant. Il s’agit des céréales et des semoules et farines, des laits et produits laitiers et des viandes. La facture d’importation des céréales a connu la plus importante baisse (– 34,13 %) à 969 millions de dollars de janvier à juin dernier contre 1,47 milliard à la même période de 2009. Les viandes ont également enregistré une baisse appréciable (– 27,47 %) en passant à 66 millions de dollars contre 91 millions au premier semestre 2009.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant