Accueil > ECONOMIE > Les importations de médicaments en Algérie progresse en 2009

Les importations de médicaments en Algérie progresse en 2009

mardi 14 juillet 2009, par Rédaction

La facture d’importations de médicaments en Algérie à atteint près de 720 millions de dollars durant les cinq premiers mois de l’année 2009.

Les importations de médicaments en Algérie.

Selon les statistiques douanières, les importations de médicaments et produits pharmaceutiques en Algérie est passée à 719,55 millions de dollars durant les cinq premiers mois de 2009, contre 625,44 millions de dollars durant la même période de l’année précédente. Cette tendance haussière persiste malgré la décision du gouvernement d’interdire l’importation des médicaments produits localement. En effet, l’Algérie s’est résolue d’interdire à l’importation 800 produits pharmaceutiques en 2012 contre 300 actuellement. La décision de ne plus importer des médicaments déjà produits localement a été annoncée par le gouvernement le 21 octobre dernier pour réduire la facture d’importation et favoriser la production locale qui ne couvre actuellement que 30 % des besoins du marché national.

L’Algérie, qui importe 70 % de ses besoins en médicaments, cherche à réduire sa facture d’importation dans ce secteur qui est passée de 500 millions dollars en 2000 à 1,85 milliard en 2008, selon les chiffres officiels. Pour information, cette facture augmente de 20 à 30 % par an. Cette mesure a également pour but d’encourager l’élargissement de l’utilisation du médicament générique. Les médicaments génériques, nettement moins chers que le princeps (molécule mère), n’atteignent même pas 9 % du volume des importations. Selon les statistiques douanières, les plus grosses importations de l’Algérie concernent le groupe des médicaments destinés à l’usage humain qui représente 96,7 % des importations globales. La production locale, axée surtout sur la fabrication des génériques, est tributaire, elle aussi, de l’importation de la quasi-totalité des matières premières. La quasi-totalité des médicaments provient de firmes internationales, notamment françaises.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant