Accueil > ECONOMIE > Les italiens veulent se renforcer en Algérie

Les italiens veulent se renforcer en Algérie

lundi 22 mai 2006, par Kahina

Les entreprises publiques que l’Algérie s’apprête à privatiser, intéressent les investisseurs italiens qui participaient au Conseil d’affaires algéro-italien organisé à Alger.

L’Algérie souhaite s’inspirer de l’expérience italienne dans le secteur des petites et moyennes entreprises.

Les relations économiques devraient être plus significatives et se hisser à la hauteur des relations politiques, a estimé hier le président de la Chambre de commerce et d’industrie italo-arabe, M.Sergio Marini, qui conduit une vingtaine de sociétés et associations patronales italiennes à la première session d’hommes d’affaires des deux pays qui s’est tenue hier au siège de la Caci. « L’intérêt, qui retient l’attention des opérateurs italiens, traduit la volonté des entreprises italiennes d’internationaliser leurs activités en s’attaquant d’abord à la zone euro-méditerranéenne », a souligné Marini qui a néanmoins fait état d’une relative « non-satisfaction » à l’égard des relations économiques et commerciales.

De réputation mondialement reconnue, les petites et moyennes entreprises (PME) italiennes ont été appelées hier à plus de dynamisme et d’agressivité, notamment en assistant la mise à niveau des entreprises algériennes.
Le président de la Caci, Brahim Bendjaber, a émis le souhait de voir les sociétés italiennes « dépasser le stade purement commercial » dans leurs activités en Algérie, en axant leur intervention sur « l’intensification des investissements directs pour un partenariat mutuellement profitable ». Le directeur général de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), Mohamed Chami, a de son côté invité les grandes sociétés italiennes, opérant en particulier dans le secteur énergétique qui domine les relations bilatérales, à s’impliquer davantage dans la coopération économique avec l’Algérie.

L’ambassadeur d’Italie à Alger, M.Giovanni Batista Verderame a, pour sa part, appelé les patrons de son pays à « traduire et refléter sur le terrain économique les relations politiques considérables qui lient l’Algérie à l’Italie. » La tenue de la première session de ce conseil, souhaitée depuis longtemps par les opérateurs économiques algériens et italiens, arrive à point nommé pour mettre à exécution un mémorandum d’entente signé fin 2005 entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays. « La concurrence asiatique et américaine dans le bassin méditerranéen peut être contrée par le renforcement de la coopération économique entre pays riverains de la Méditerranée.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression