Accueil > ECONOMIE > Les mines d’Algérie ouvertes aux investisseurs

Les mines d’Algérie ouvertes aux investisseurs

mardi 26 août 2008, par Rédaction

Pas moins de 26 sites miniers en Algérie ont été présentés en vue d’être proposés à l’adjudication aux investisseurs étrangers et nationaux.

Des mines en Algérie.

Cette présentation a été faite à l’occasion du lancement du troisième appel d’offres pour la prospection et l’exploration des substances minérales et métalliques en Algérie (or, zinc, plomb, cuivre, etc). L’opération s’est déroulée au siège du ministère de l’Energie et des Mines, en présence de représentants de compagnies étrangères à qui une présentation des spécificités des sites mis en concurrence a été faite. Les 26 sites dont 9 sont pour la prospection et 17 pour l’exploration minière en Algérie s’étendent sur plus de 121 000 hectares. Cinq d’entre eux sont localisés dans la wilaya d’Illizi, sept à Tamanrasset, trois à Sétif, deux à Naâma, deux à Skikda et à Bouira et un dans les wilayas de Béchar, Mila, Batna, Annaba et Tébessa. Par ailleurs, sur les sites proposés, six sont consacrés à l’or, huit au plomb-zinc, trois au cuivre, quatre au wolfram-étain et deux au fer notamment.

Hier, en marge du lancement de l’appel d’offres, un data-room à l’intention des investisseurs a été organisé par l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM), au niveau du ministère, avec au passage une présentation du bilan des deux précédents appels d’offres lancés en 2007 et en 2008 pour la prospection et l’exploration de minerais en Algérie. Au cours de ces deux opérations, 26 sites miniers dont 9 en prospection et 17 en exploration de diverses substances telles que l’or, le cuivre, le plomb, le zinc, le fer, l’étain et le wolfram ont également été mis en adjudication. L’attribution de ces sites à des compagnies nationales et étrangères a permis au Trésor public d’engranger 14 millions de dollars. Selon le président de l’ANPM, M. Abdelkader Benyoub, les compagnies attributaires devraient débourser quelque 103 millions de dollars pour mener à bien leurs opérations sur ces sites.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant