Accueil > ECONOMIE > Les prix à la production industrielle en Algérie en hausse

Les prix à la production industrielle en Algérie en hausse

lundi 6 octobre 2008, par Rédaction

Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures en Algérie, aussi bien des secteurs public que privé, ont connu une croissance durant le premier trimestre.

Les prix à la production industrielle en Algérie.

Selon les derniers chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), cette croissance des prix à la production industrielle en Algérie a atteint 4,1 % pour le secteur public et 1,3 % pour le secteur privé. A l’exception de l’industrie du textile, de la bonneterie et de la confection, dont les prix à la production ont baissé de 1,6 %, l’ensemble des autres activités du secteur public ont enregistré des évolutions positives durant le premier trimestre de cette année, en comparaison avec la même période de l’année dernière. Dans le détail, les chiffres de l’ONS font ainsi ressortir une hausse importante de 12,7 % pour l’industrie du bois, du liège et des papiers, poussée par l’activité de menuiserie générale de bois et biens intermédiaires, qui a enregistré une hausse de 29 % par rapport au premier trimestre de 2007. Les statistiques révèlent, par ailleurs, qu’une croissance de 6,7 % a été enregistrée pour les mines et les carrières, due essentiellement à l’augmentation des prix du minerai de phosphates de 11 % et du minerai de fer de 9 %. Dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, tabac et allumettes, les prix à la production ont affiché, durant le premier trimestre de 2008, une progression de l’ordre de 7,1 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2007.

La fabrication de produits alimentaires pour animaux en Algérie avec une croissance de 17,6 %, le travail de grains avec +10 % et l’industrie du lait avec +9 sont les seules activités où les prix ont connu une hausse dans ce secteur. En revanche, la fabrication de conserves de fruits et légumes a connu une baisse de 9,3 %, selon l’ONS. Pour sa part le secteur de la sidérurgie, métallurgie, mécanique, électrique et électronique (ISMMEE) a également enregistré des prix en légère progression de 1,8 %, due notamment aux performances des activités de fabrication de biens et équipements métalliques, mécaniques et électroniques. S’agissant du secteur privé, les prix à la production n’ont connu qu’une progression infime de 1,3 % durant les trois premiers mois de cette année, due essentiellement au secteur des ISMMEE dont les prix ont progressé de 8,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. La fabrication des biens et équipements électroniques en Algérie est celle qui a enregistré le résultat le plus important avec une croissance des prix de l’ordre de 52 %, alors que les prix pour le mobilier métallique ont augmenté de 19 % et de 5,9 % pour la fabrication des biens mécanique, métallique et électronique. En revanche, les industries agroalimentaire, allumettes et tabac et des matériaux de construction, céramique et verres n’ont connu que de légères progressions de l’ordre de 1,7 % et 0,8 % respectivement.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant