Accueil > ECONOMIE > Les réserves d’or de l’Algérie jugées élevées

Les réserves d’or de l’Algérie jugées élevées

mardi 11 août 2009, par Rédaction

L’Algérie occupe la 21e place du classement mondial des pays détenteurs de réserves officielles en or selon le Conseil mondial de l’or.

Les réserves d’or de l’Algérie.

Le volume du stock de l’Algérie en or était évalué à 173,6 tonnes à la fin décembre 2008. Les réserves en or de l’Algérie sont évaluées à 26.700 t à fin 2008, représentant 3,6% de l’ensemble de ses réserves internationales. L’Algérie est en pole position sur le continent africain. Elle n’est devancée dans le monde arabe que par le Liban. La production d’or de l’Algérie a atteint 720 kilos en 2008, soit un chiffre d’affaires de un milliard de dinars, selon les statistiques récentes de l’entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (Enor).

Toutefois, seulement une quantité dérisoire de 4 kilos a été écoulée sur le marché local, alors que la totalité de la production a été exportée vers la Suisse, a fait savoir l’Enor. Au premier semestre 2009, les exportations d’or en Algérie ont connu une hausse de plus de 72%, par rapport à la même période de 2008, indiquent les dernières statistiques des Douanes algériennes. La valeur de l’or exportée durant la période considérée a atteint 14 millions de dollars, contre 8,17 millions au cours du premier semestre de l’année précédente, selon la même source.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran