Accueil > ECONOMIE > Les réserves de change de l’Algérie en forte hausse à fin avril

Les réserves de change de l’Algérie en forte hausse à fin avril

mercredi 23 juillet 2008, par Bilal

Les réserves de change de l’Algérie ont atteint près de 126 milliards de dollars à fin avril 2008 selon la Banque d’Algérie.

Les réserves de change de l’Algérie progressent.

Les réserves de change de l’Algérie ont atteint 125,95 milliards de dollars à fin avril 2008 contre 123,46 milliards de dollars à fin mars 2008. C’est qu’a annoncé la semaine passée le gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Mohamed Laksaci, devant le Conseil de la nation. Elles étaient établies à 110,18 milliards de dollars à fin décembre 2007. Mohamed Laksaci, en répondant aux questions des sénateurs, a expliqué longuement la gestion des réserves de change par la Banque d’Algérie. Sans donner de détails sur les montants placés, le gouverneur de la Banque d’Algérie s’est contenté d’expliquer la pratique internationale, en la matière codifiée par la banque des règlements internationaux (Bri). L’Algérie n’échappe pas à cette pratique. Les réserves de change d’un pays sont traditionnellement regroupées dans un portefeuille de devises, conservées par la Banque centrale avec l’objectif de pouvoir intervenir à tout moment sur les marchés de change, ce qui entraîne des exigences extrêmement fortes en termes de liquidités et de sécurité.

"Les banques centrales ne prennent pas de risques. Elles n’investissent pas dans les actifs financiers qui, certes ont des rendements plus élevés, mais sont plus risqués", explique M. Laksaci, ajoutant que "plus le niveau de réserves de change augmente, plus la prudence doit être de rigueur". Du coup, la Banque d’Algérie, indique le gouverneur, poursuit rigoureusement l’effort d’amélioration de la gestion des réserves officielles de change, selon les règles et normes propres aux Banques centrales et en faisant face à la volatilité sur les marchés financiers internationaux. Depuis la crise des subprimes qui a secoué les principales Bourses mondiales, la Banque d’Algérie a revu l’architecture des placements des réserves, en privilégiant les titres souverains. “Nous avons augmenté les placements en titres souverains et nous avons baissé les dépôts dans les banques”, affirme Mohamed Laksaci, précisant que le taux de rendement moyen des réserves de change placées dépasse les 4%. Par ailleurs, entre 2001 et 2003, la Banque d’Algérie a entrepris une opération de diversification des placements, en faveur de l’euro. Une partie des réserves en dollar a été convertie en euro. Mais pour le gouverneur de la Banque d’Algérie, le dollar reste la monnaie de réserve.

Synthèse de Bilal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté